
Renaud LOISY
Tourneur sur bois
Avant de rencontrer le bois, j’ai passé de nombreuses années comme photographe à explorer le monde des objets, à la recherche d’une esthétique minimaliste, où chaque image était le résultat d’une quête minutieuse de l’art du sobre.
Mon travail au tour à bois s’inspire de mon expérience picturale, je sculpte des formes simples aux lignes pures dénuées de toute artifice. Ce sont des contenants, boîtes, bols, coupes qui n’ont aucune fonction utilitaire, seulement décorative et spirituelle. Pour se faire, je me suis appuyé sur les techniques d’artisanat traditionnel, fabriquant divers outils et profils de gouges pour le creusage et le profilage. Chacune de mes pièces est unique.
J’utilise différentes essences de bois local, le plus souvent vert, des bois donnés, trouvés, arbres couchés après des tempêtes…
C’est seulement après le façonnage, au moment du séchage qui est un processus long et délicat, que mes pièces vont se transformer, se déformer, craquer, devenir le médium de ce qui fut et de ce sera. C’est là, avant qu’il ne soit trop tard, que j’apporte un soin particulier aux finitions. Je « soigne » les pièces. Pour les sécuriser, je place des agrafes en laiton ou des clés en bois sur les craques et les fissures. Pour les surfaces, je les brosse, les ponce, les huile, les oxydes et les brûle parfois.
Ma démarche est spirituelle, respectueuse de la nature, je m’inscris dans l’idée du wabi-sabi japonais qui appelle à apprécier l’humble beauté des choses simples et éphémères.
Courriel : renaud.loisy(at)wanadoo.fr


