JEAN-FRANÇOIS LEFÈVRE

JEAN-FRANÇOIS LEFÈVRE

Pendulier

Le pendulier est un horloger qui restaure des instruments d’horlogerie mécaniques fonctionnant avec un balancier pendulaire. Ce travail se nomme : rhabillage. Toutes les horloges mécaniques ont besoin d’être rhabillées tous les dix ans. Les huiles et les graisses séchant cela entraîne une usure des pièces mécaniques. Le pendulier a pour mission de les remettre en état et surtout de rattraper les jeux mécaniques.

Jean-François Lefèvre a eu la chance de recevoir les secrets de ce métier dans les années 80 grâce à une bourse d’encouragement des métiers d’art pour sauver les métiers en voie de disparition. Il est un des derniers penduliers en France. Il exerce son art à Argentan. Son atelier le « Diable au Cadran » a vu le jour en 1999.

15 Rue de la Vicomte · 61200 Argentan · Tél. 02.33.36.07.93 · Courriel : jflefevre(at)pendulier.com

 

 

 

Logo Maître artisan en métier d'art.
Les "mouvements de Paris", ronds et bien fabriqués équipent la plupart des pendules françaises. Les plus beaux selon nous sont les mouvements équipés d'un échappement apparent dit "Brocot". C'est très chic, notre oiseau mécanique en sait quelque chose!
La Fileuse. Une horloge abandonnée dans un grenier va connaitre une seconde jeunesse. Grâce à l'horloger, les pendules renaissent.
Démontage d'une incroyable horloge qui marche avec la girouette du château, qui la remonte et qui lui permet de donner sur le cadran le sens du vent. Elle est de 1825 et signée LEROY Horloger du Roy. Elle sera remontée dans quelques jours.
Jean-François Lefèvre, Le Diable au Cadran, pendulier à Argentan. Photo ©Bérengère Desmettre
Jean-François Lefèvre, Le Diable au Cadran, pendulier à Argentan. Photo ©Bérengère Desmettre