Laurence GUILLE

Laurence GUILLE

Bijoux

La bijouterie est un art ancestral qui offre un vaste champ créatif.

Qu’on l’appelle joaillerie ou fantaisie, la bijouterie nécessite une exigence du geste et des matériaux, une implication du créateur depuis la découpe jusqu’au polissage.

Les bijoux sont de petits objets qui nous embellissent, des sculptures miniatures auxquels on s’attache. Ils nous suivent toute notre vie et sont les témoins de nos souvenirs.

Avant de créer des bijoux, j’ai longtemps travaillé la lumière. Photographe à Paris pendant 25 ans, j’ai appris à observer, à acérer mon œil sur chaque détail. Au fil du temps, le besoin de prolonger ce regard par le touché s’est imposé.

Je crée des bijoux principalement en laiton, mon support de prédilection, que je peux travailler comme un métal précieux. Il me permet de révéler ma créativité en m’imposant une recherche de la maîtrise, mais aussi l’écoute de mon instinct. J’associe parfois à ce laiton des pierres naturelles serties ou de l’os longuement poli et j’apporte un soin particulier à la qualité de mes matières premières. La patience est toujours de rigueur. Chaque bijou est une pièce unique ou issue d’une série très limitée.

Je cherche à créer de petits objets poétiques qui égayent notre quotidien, et qui nous font voyager lorsqu’on les observe, qui nous emmènent dans leur monde miniature en nous rendant plus beaux.

 

3 bracelets, Laurence Guille
Broche, Laurence Guille
Bague Préhnite, Laurence Guille