Les artisans présents à la galerie Trait Noir

Le lieu
Galerie Trait Noir
5, rue Sainte Croix · 61400 Mortagne-au-Perche
“Faire dialoguer des objets d’époques et de cultures différentes, pour que l’on puisse en capter l’inaltérable”. C’est par ces mots que Lola Malek m’a présenté son projet, alors encore à l’état de rêve.Après des années passées à affiner son oeil aux côtés d’experts, à s’imprégner de ventes aux enchères internationales, elle fonde Trait Noir.Dans une “Boutique-Galerie” envoûtante et Normande, au coeur du Perche, elle rassemble des pièces artisanales, intemporelles et nous raconte l’usage quotidien qu’en faisaient les civilisations et tribus qui les ont créées.Chaque pièce apporte son histoire, avec le temps comme révélateur de l’art à l’origine de l’ouvrage.Dans sa sélection éclectique, des outils, des supports de savoir, des conteneurs humbles et sophistiqués, des pièces à l’esthétique toujours élégante, parfois surprenante.Une seule ligne pour la guider : des objets qui touchent sa sensibilité.Les provenances sont multiples – même si l’Asie du Sud-est et ses vanneries d’exception ont trouvé une place de choix au coeur de sa collection.Ce lieu mêlant décoratif et utilitaire est sa première concrétisation de la passion d’une vie. Je sais -de source sure- que ses futures propositions favoriseront plus encore la fusion des cultures, pour vous aider à intégrer ces œuvres dans votre quotidien.Vivant à ses côtés je le constate chaque jour : Lola s’assure que toute chose trouve sa place, et excelle à trouver une place pour chaque chose.
Emilie GOMBERT, potière
Membre des Ateliers d’Art du Perche
En alliant des techniques potières traditionnelles occidentales telles que la sigillée et traditions asiatiques ancestrales (composition d’émaux traditionnels à base de cendres de bois et de matériaux simples, techniques ornementales coréenne et japonaise buncheong et hakeme) mon travail accompagne une réflexion sur les processus de fabrication artisanale en milieu rural.
Je voudrais faire des pots contenant des mondes flottants faisant voyager du pré où je vis, au pays du matin calme, aux anciens bois du Tarn et d’Aveyron de mon grand-père, ou dans n’importe quel ailleurs que chacun a en soi, sans passeports ni pétrole, tout en gardant mains et pieds ancrés dans la terre où l’on vit et que l’on travaille.
Une poterie qui converse en silence avec le bois, la chaux, les pierres et les terres cuites qui constituent nos logis depuis bien longtemps avant nous.
Une poterie rurale qui, en explorant progressivement les matériaux à portée de main d’artisan, raconte aussi des modes de vie et une culture paysanne à réinventer : beaux et délicats sous une apparence simple, sans folklore, reposant sur l’intimité pragmatique avec de la matière, des éléments et le raffinement de recherches lentes, patientes, modestes et transmises qui en faisaient une culture vivante et vivrière plus qu’une industrie.